Cuisinier traiteur
Un savoir-faire culinaire, une passion de la cuisine
Didier Guionie à Vertou, le cœur sur la table
Son accent ne trompe pas : Didier Guionie vient du Sud-Ouest, le pays du bon vin… Il aime faire plaisir, autour d’une bonne table, évidemment, mais aussi échanger et partager. Après une première vie dans les cuisines de restaurant, Didier Guionie a créé son entreprise, A Table, le 1er juillet 2014. Seul au démarrage, il a su développer rapidement son bébé, ses cocktails, buffets et plats faits-maison faisant l’unanimité tant auprès des entreprises que des particuliers.
Accompagné de son second Ibrahim, qu’il a formé, le Chef est entouré d’une équipe soudée et dynamique.
L'équipe d'A table
Chacun à sa place, et tous ensemble ! Tel est le leitmotiv de l’équipe A Table, cosmopolite et enjouée ! Guinée, Ukraine ou Bengladesh, chacun des membres vient avec sa culture et son énergie, pour former un melting-pot réjouissant autour du Chef !
Ibrahim
Formé par le Chef, le Guinéen de 23 ans aime manger, faire du sport, danser et montrer aux apprentis les ficelles du métier…
Christina
L’Ukrainienne, 35 ans, a adopté un mélange de franglais pour s’exprimer et apporte au quotidien son dynamisme et sa vivacité !
Tatania
Arrivée comme Christina d’Ukraine, en 2022, Tania apporte, avec son éternel sourire, une bonne humeur communicative.
Apprenti MC
Sabbir
Il a quitté voilà 3 ans son Bengladesh natal pour la France et, diplômé du CAP Cuisine, poursuit son apprentissage en Mention Complémentaire Traiteur.
Assistante
Karine
Crédit photo : ©Villedevertou
Une cuisine joyeuse et ouverte
Niché dans un coin de la zone de la Vertonne, l’atelier A Table se fait discret. Pourtant, passez les portes et vous verrez comme ça s’agite, ici. A l’image de son chef, Didier Guionie, l’entreprise est joyeuse et ouverte. Au point de jouer la carte multiculturelle.United Colors. C’est un peu l’impression qui vient à l’esprit en rentrant dans la cuisine du traiteur. Un second guinéen, un apprenti bangladais, deux commis ukrainiennes, le personnel vient de partout et communique dans un savant mélange de toutes les langues – et parfois avec les mains. Le Chef, lui, apporte sa touche personnelle avec son accent du Sud-Ouest.Le natif de Libourne, fort de ses 35 ans d’expérience derrière les fourneaux, va fêter les dix ans de son entreprise désormais florissante, A Table. Ayant investi dans un nouvel atelier à Vertou, en 2020 – oui, en plein COVID ! – Didier Guionie a vu son chiffre d’affaires augmenter de façon spectaculaire et a dû embaucher. « Nous sommes aujourd’hui plus structurés, et comptons plus de commandes, plus de clientèle », se réjouit le tout jeune quinqua.
Rester authentique et cuisiner maison
Alors, oui, l’équipe s’est étoffée. Aujourd’hui, il compte cinq salariés permanents, en sus des extras réguliers. Et ce n’est pas un hasard s’ils viennent ainsi de partout. Généreux, le chef s’est engagé depuis une dizaine d’années avec une association s’occupant de jeunes migrants, lesquels, arrivés en France et à Nantes en particulier, viennent apprendre un métier et s’assurent ainsi un avenir plus stable dans un pays qu’ils ont souvent rejoint dans de terribles conditions. C’est ainsi le parcours d’Ibrahim, aujourd’hui second de Didier Guionie. Lors de la dernière rentrée, un jeune Bangladais, parti trois ans plus tôt de son pays natal, a rejoint l’équipe pour compléter son apprentissage, travaillant au quotidien avec deux jeunes femmes ukrainiennes, elles-mêmes réfugiées. Une main tendue, un geste d’humanité dans un univers culinaire qui en a parfois besoin.
Ainsi entouré, le Chef garde sa bonhommie et surtout, sa passion ne s’émousse pas. Convivial, cet affectif crée le lien rapidement avec ses clients. Son sourire parle pour lui. Il prouve ainsi que l’on peut faire rimer travail acharné et convivialité, réussite entrepreneuriale et respect des valeurs de toujours : cuisiner maison, accueillir l’autre et rester authentique.
Crédit photo : ©Villedevertou